Frank Heye

Frank Heye

Frank Heye

Frank Heye (°Gand, 1964) a obtenu la médaille du gouvernement en jouant de l’orgue dans la classe d’Edward de Geest.

Par la suite, il a continué ses études au Conservatoire Royal de musique de Gand où il a obtenu le Plus Haut Diplôme remis des mains de Dirk Verschraegen ainsi que le diplôme de théorie de la musique, nouvelle structure. Il est également lauréat du concours Omer van Puyvelde et a poursuivi son cursus chez J. Huys, E. Kooiman, T. Koopman et G. Bovet.

Son objectif est d’interpréter de la musique contemporaine, l’accent étant mis sur des compositions flamandes. Il a ainsi participé à plusieurs créations de Claude Coppens, Dick Van der Harst, Walter Heynen, Willy Snellings, Dirk Blockeel, Lucien Goethals, Vincent d’Hondt, Michel George Brégent, Thomas Svoboda, Maurice Verstuyft, Jacqueline Fontyn (création de ‘enluminures’ à St. Petersbourg), Willem Ceuleers (création de la 1ere symphonie à St. Stefanus Gand), Ludo Geloen, Jan Vandenheede, Geert Depraetere, Cyriel Van den Abeele e.a. Dans son répertoire varié, on retrouve plusieurs oeuvres symphoniques flamandes, ainsi que plusieurs travaux de style expressionniste et néobaroque. Il se produit régulièrement dans son pays ainsi que dans la plupart des pays européens et apporte ainsi une contribution significative à la diffusion de la musique d’orgue flamande.

Il est titulaire de l’orgue de Destelbergen qui a été restauré en 1994 et pour lequel il était à la tête de la direction artistique. En 1996, il a fondé un ‘comité de l’orgue’ dans lequel il poursuit une approche innovante par les orgues en tant qu’élément à part entière de la musique contemporaine. En 1996, il réalise un cd sur lequel cet instrument est considéré comme l’élément central et dans lequel on retrouve également d’autres compositeurs flamands. Il est également co-directeur artistique de plusieurs concerts d’orgues donnés par exemple à l’église St. Macharius de Laarne. Depuis 2022, il est président du « Ghent Organ Center », une association qui organise depuis plus de 70 ans un cycle international de concerts dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Il a également apporté sa contribution à l’enregistrement de la chorale ‘Soratea’ o.l.v. Patrick Debrabandere et la chorale de Heusden o.l.v Jos van den Borre, mise en musique par Peter Benoit avec la participation du tromboniste David Ray (tromboniste du Brusselse philharmonie). Enfin, il a aussi participé à l’enregistrement d’un double cd sur lequel on retrouve l’intégralité de l’œuvre de Gabriël Verschraegen intitulé ‘L’Art de l’Orgue’.

En 2003, il reçoit la médaille d’argent de l’association académique ‘ Arts, sciences et lettres’ de Paris pour ses mérites artistiques.

En tant que professeur, il travaille à l’académie de musique ‘Gabriël Verschraegen’ de Gand ainsi qu’à l’académie d’Audenarde où il accorde beaucoup d’importance à la pratique.

Frank Heye
Provinciebaan 41, 9270 Kalken
Tel. 09/231.11.08
E-mail : frank.heye@telenet.be
Orgelcomité Destelbergen